Chemins de vie, coaching à Lyon et Annecy.
Méthodologie

Approche

Le coach est comme un guide : il a des qualités humaines reconnues, il s'est formé à un certain savoir, à une méthode, il en possède les outils.
Celui-là est un guide particulier : il ne vous montre pas le chemin, car c'est vous qui  le construisez, il marche à côté de vous, en vous écoutant avec bienveillance, en respectant les pauses, les silences, à votre rythme.
Il vous accompagne, flexible devant l'imprévu, pour vous aider à avancer, calme et enthousiaste à la fois, vers votre destination.

                Et, bonne nouvelle, vous goûterez le plaisir
                                de découvrir que vous avez en vous un guide intérieur !

Outils

Le coaching

Le coaching que je propose s'inscrit dans l'approche systémique. Ma méthodologie principale est la PNL (Programmation Neuro-Linguistique), mais en fonction de la personnalité et des demandes exprimées par la personne, j'utilise d'autres méthodes et outils : Analyse Transactionnelle, Hypnose Ericksonienne,  métaphores et rêves

Dans le but de répondre au mieux à certaines demandes qui sortent de mon champ,  je fais appel à des membres du réseau dont je fais partie : spécialistes de disciplines complémentaires (ou même très différentes, comme la psychanalyse), gestalt, art-thérapie, modélisation symbolique, typologies MBTI, PCM, ennéagramme, psychogénéalogie, constellations familiales…comédien, professeur de musique, kinésithérapeute, sophrologue… 


^ Haut

Pour qui ?

PARTICULIERS
coaching individuel (enfants, ados, adultes)  - coaching de la famille ou d'un groupe


ENTREPRISES
coaching de dirigeant – coaching d'équipe – coaching individuel : tout salarié, cadre ou non-cadre. Il peut être pris en charge dans le cadre du Droit Individuel à la Formation (nous consulter)


MUSICIENS
coaching individuel – coaching d'un groupe (orchestre par exemple)


ENSEIGNANTS (en particulier langues, musique) : coaching individuel et formation aux outils PNL utilisables en pédagogie (nous consulter)


La frontière entre ces domaines est souvent floue et une amélioration dans un des domaines aura des répercussions positives dans les autres. Par exemple, une personne qui réoriente sa vie en fonction de ses aspirations en tirera d'énormes avantages en termes de bien-être et d'épanouissement personnel, ce qui aura des conséquences positives dans ses relations avec sa famille et ses amis, et aussi dans le déroulement de sa carrière professionnelle.


Ainsi, le coaching s'adresse à toute personne souhaitant s'améliorer dans un contexte personnel, familial ou professionnel, tout au long de sa vie.
Le coaching PNL (Programmation Neuro-Linguistique) donne d'excellents résultats dans les situations émotionnellement difficiles. 
En se concentrant sur les processus plutôt que sur le contenu, la méthode PNL permet de proposer des interventions très diversifiées :


« Vivre avec joie et motivation chaque âge de la vie »


^ Haut

Déroulement des séances et tarifs

L'accompagnement individualisé offre un cadre d'écoute bienveillante centrée sur la personne, un espace unique de sécurité, non-jugement et confidentialité.  Le coaching individuel permet au client d'explorer, de grandir, de changer, et d'atteindre ses objectifs. Le but recherché est avant tout son bien-être et son autonomie.

Le nombre et la durée des séances (de l'ordre de 1h1/2 - 2h à titre d'exemple) peuvent varier en fonction de la demande du client. A noter que parfois 2 ou 3 séances suffisent pour trouver des solutions à un conflit par exemple.


^ Haut

Particuliers

DEROULEMENT DES SEANCES ET TARIFS
Je vous propose de nous rencontrer pour une première séance d'environ 1 heure : vous expliquerez votre demande ou problématique et je vous présenterai ma façon de travailler. Cet entretien nous permet de faire connaissance et il peut vous aider aussi à mieux vous orienter, si vous le souhaitez, vers d'autres approches, vers les spécialistes du réseau dont je fais partie (voir plus haut).
Ainsi vous choisirez en tout liberté la suite que vous voudrez donner à ce premier contact.
Tarif : 40 euros

Tarif des séances de coaching (1h1/2)  : 100 euros

Tarif spécial pour les étudiants et personnes sans emploi.

A noter que quelques séances peuvent apporter une solution rapide aux étudiants qui ont du mal à trouver leur voie, ou à ceux qui rencontrent une difficulté passagère.

Le coaching individuel s'effectue sur rendez-vous, éventuellement aussi par téléphone, e-mail ou skype.

N'hésitez pas à nous consulter pour en savoir plus.


^ Haut

Entreprises

DEROULEMENT DES SEANCES ET TARIFS
Au moment de la demande de l'intervention, une première rencontre réunit les différents acteurs concernés, permettant de définir le cadre et les objectifs du coaching. Un contrat prendra en compte sa formalisation : il précisera la fréquence, le nombre et la durée des séances, les aspects financiers ainsi que les modalités pratiques.  Les séances ont lieu plutôt au cabinet du coach, mais elles peuvent se tenir dans vos locaux, ou encore par téléphone ou par visioconférence via Internet.

N'hésitez pas à nous consulter pour en savoir plus.

Le coach est tenu au secret professionnel et obéit à un code de déontologie


^ Haut

Outils

PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

Définition

Issue du modèle de l'école de Palo Alto, la PNL est un ensemble d'outils simples et de méthodes élégantes et pragmatiques, applicables dans les domaines de la communication, de l'apprentissage et du changement. Ils ont été élaborés dans les années 1970 par John Grinder, linguiste, et Richard Bandler, informaticien et mathématicien, tous deux Docteurs en Psychologie.


                        PROGRAMMATION
À partir des expériences vécues depuis notre plus tendre enfance, nous avons créé et enregistré des programmes complexes pour penser, analyser, ressentir et nous comporter pour nous adapter à notre environnement et aux personnes qui nous entourent. Propres à chaque personne, ces programmes, une fois enregistrés, deviennent des automatismes, des habitudes.

                        NEURO
Ces programmes sont codés et enregistrés dans les neurones. En effet, c'est parce que nous possédons un système nerveux, un cerveau, que nous sommes capables de percevoir notre environnement, de penser, de ressentir et de nous comporter.
De nombreuses techniques de changement de la PNL sont fondées sur la création, la réorganisation ou la désactivation de processus mentaux.

                        LINGUISTIQUE
Nos programmes mentaux se manifestent à travers notre langage verbal et non verbal. Notre langage structure et reflète la façon dont nous pensons et organisons notre propre représentation du monde.


Cette méthode s'intéresse avant tout à la question « comment ça marche » plutôt
que « pourquoi ça ne marche pas ». Elle est pragmatique et orientée vers le futur : elle apporte  les outils permettant de répondre à la question « comment faire pour atteindre mes objectifs ».


Le coach s'appuie ici sur les PROCESSUS mentaux mis en œuvre dans la COMMUNICATION, LE CHANGEMENT, L'APPRENTISSAGE, et aide la personne à modifier ses stratégies internes inefficaces, à découvrir puis mobiliser les ressources qu'elle a en elle  pour lui permettre d'instaurer des changements durables, de se réaliser en harmonie avec elle-même et dans le respect d'autrui.

Grands thèmes du coaching PNL

Vos demandes peuvent se regrouper autour de quatre grands thèmes qui se déclinent dans le contexte personnel ou professionnel :


mieux communiquer

  • vous présenter avec aisance et efficacité
  • améliorer votre confiance en vous, votre charisme
  • établir de bonnes relations avec les autres
  • augmenter votre impact, donner l'image de vous-même que vous voulez vraiment donner
  • savoir traiter les objections
  • désamorcer les conflits

atteindre vos objectifs

  • vous fixer des objectifs concrets et motivants (personnels, professionnels)
  • savoir anticiper les actions à entreprendre
  • réussir à changer pour les mettre en oeuvre
  • savoir surmonter les obstacles
  • construire une stratégie de succès

améliorer vos performances, mieux gérer vos émotions

  • améliorer votre concentration, votre efficacité, votre gestion du temps, votre organisation…
  • vous préparer  mentalement et physiquement à un évènement important
  • gérer les émotions, le trac, sortir du stress…et aller vers la passion et l'enthousiasme
  • « apprendre à apprendre » efficacement : apprentissage technique, apprentissage des langues

développer votre potentiel, orienter votre vie, votre carrière, en accord avec vous-même
en apprenant à mobiliser vos ressources internes, votre créativité, votre flexibilité...

  • découvrir vos motivations profondes, vos valeurs personnelles
  • trouver votre style personnel
  • identifier des ressources positives dans vos expériences passées et vous appuyer dessus
  • élaborer un projet de vie, de carrière, épanouissant
Préparation mentale

L'accompagnement spécifique que nous proposons vous apporte des atouts considérables face à toute SITUATION présentant un enjeu important à vos yeux :

  • Se préparer mentalement à un examen (y compris médical), une prise de parole en public, un entretien, une négociation commerciale, se préparer et préparer un voyage ou une mission…
  • Sport : améliorer ses performances grâce à une préparation physique et mentale spécifique : un match, une course, un sommet en montagne, une expédition…
  • Musique (arts) : trouver le ton juste et l'harmonie dans la pratique de l'instrument, l'interprétation, l'improvisation, se préparer à un concert ou à un spectacle

En voici les différentes PHASES :

Anticiper.

Apprendre à  se placer au bon moment dans un état particulier alliant concentration, confiance en soi et motivation.

Prendre en compte les émotions limitantes particulières qui se manifestent souvent pendant  ces évènements ou situations : appréhension, blocages, trac, stress… pour vous permettre d'aller vers la passion et l'enthousiasme.

Acquérir des moyens concrets pour gérer ce qui se passe après l'évènement :  se servir de « l'échec » pour trouver les pistes d'amélioration, se servir de la réussite comme appui dans le futur.


Les techniques du coaching PNL (Programmation Neuro-Linguistique) particulièrement bien adaptées à la préparation mentale sont entre autres la visualisation orientée vers le futur,  l'ancrage  et  la modélisation.

Créativité

Nous savons faire preuve de créativité dans certains domaines mais comment faire pour mobiliser ces ressources que nous avons en nous ?

  • Comprendre le processus de la créativité : comment fonctionne le cerveau, quels sont les obstacles fréquemment rencontrés, quel est le rôle des émotions ?
  • Savoir se placer dans l'attitude, l'état interne et les conditions permettant à la créativité de s'exprimer.
  • Développer  son potentiel créatif, sa flexibilité, et en tirer parti pour un projet actuel précis

Nos interventions feront appel à un ensemble d'instruments originaux tels que la stratégie créative de Walt Disney (développée par Robert Dilts), l'enrichissement des représentations mentales que vous vous faites de votre projet, la communication métaphorique et même le rêve.


Improvisation devant un public :
C'est la situation où l'expression de la créativité est la plus exigeante car elle requiert un état interne particulier où la confiance en soi et l'image de soi jouent un rôle très important : il s'agit  d'éviter que les émotions négatives ne prennent le dessus (le stress le trac…).


^ Haut

AT (Analyse Transactionnelle)

L'analyse transactionnelle est une théorie élaborée dans les années 1950 par Eric Berne et rendue célèbre dans son livre « Que dites- vous après avoir dit Bonjour ? »  titre de sa traduction en 1977. Elle propose des concepts utiles dans l'approche des organisations et la complexité des échanges entre les personnes : états du moi "Parent - Adulte - Enfant", positions de vie, jeux, scénarios…


^ Haut

Hypnose Ericksonienne

Cette méthode, qui n'a rien à voir avec le côté spectaculaire de l'hypnose traditionnelle, a été mise au point par Milton H. Erickson, psychiatre américain : il a découvert qu'en induisant par la parole certains états de conscience modifiée, dits hypnotiques, on pouvait favoriser de nouveaux apprentissages et résoudre certains problèmes, parfois très anciens. Cette technique est une clé d'accès puissante vers les ressources de l'inconscient et peut s'appliquer à soi-même comme Milton H. Erickson l'a démontré avec succès (auto-hypnose).


^ Haut

Métaphores et rêves

LA METAPHORE : c’est un procédé de langage qui permet de rapprocher deux éléments différents en suggérant qu’ils ont une ressemblance ou des points communs.

Le langage métaphorique, en invitant à établir ces liens, est utile pour faire comprendre un concept nouveau à quelqu’un :

Un manager n’est pas à l’endroit où est le ballon mais là où le ballon va aller…

Le coach est comme un guide, il vous accompagne sur votre chemin…

Jouer de la harpe c’est comme pétrir une pâte…


Ainsi, la métaphore est un outil privilégié de transmission de la connaissance :

Le cerveau ressemble à une noix… (similitudes)… (différences)

Faire de la chimie, c’est un peu comme faire de la cuisine…(similitudes)… (différences)


Même dans le langage courant, nous utilisons de nombreuses métaphores sans nécessairement en avoir conscience :

Digérer une formation… creuser l’idée… garder le cap… construire un projet….


Mais cela va plus loin, car il n’est pas rare d’avoir recours à une métaphore pour exprimer sentiments ou symptômes :

J’ai un nœud à l’estomac… pour le trac

C’est comme si j’étais dans un trou noir… pour l’angoisse

Il me tape sur les nerfs… pour la colère

J’ai l’impression que ça me ronge de l’intérieur… pour une douleur

David Grove a montré que l’exploration des symboles et métaphores personnels aide à guérir de certains traumatismes, et sur cette base est née une méthode d’accompagnement spécifique permettant à la personne de changer en profondeur grâce au déploiement de son « paysage » intérieur (Clean Language).



LE REVE est une source de créativité mal exploitée habituellement : c'est pourtant une ressource précieuse que nous avons à notre disposition pour trouver des idées nouvelles puisqu'il exprime en images ce que notre inconscient veut nous transmettre. On peut apprendre à utiliser un rêve pour trouver des solutions à un problème.


^ Haut
© Chemins de vie - Jacqueline Guidot, votre coach à Lyon, Annecy.
2010 - 2013 tous droits réservés | Mentions légales | Déontologie | Liens
Bienvenue | Particuliers | Entreprises | Votre coach | Méthodologie | Contact – Accès